Ses vins‎ > ‎

COTES CATALANES

DOMAINE LA TOUPIE PETIT FRISSON ROSE 2016 IGP COTES CATALANES

Zone de texte

Terroirs :
 raisins issus de deux parcelles à faible rendement (moins de 30hl/ha), l’une sur sols calcaires type méditerranéen, l’autre sur marnes schisteuses.

Cépages : Grenache noir (80%), Syrah (20%)

Vinification : vendangés à la main, les raisins sont transportés en cagettes d’une quinzaine de kg, et pressurés directement  à la manière d’un vin blanc pour obtenir une robe très claire. Après un débourbage à basse température, la fermentation se déroule 3 semaines durant en cuves inox thermo-régulées à 16°C pour favoriser une belle expression aromatique. Elevage en cuve durant 5 mois.

Dégustation : Petit Frisson dévoile un nez intense de fruits frais et fruits rouges,  souligné par une touche d’agrumes. Sa fraîcheur en bouche en fera le compagnon idéal pour une grillade d’été entre amis, un plat épicé, une salade, une parillada de poissons, ou un plateau de fruits de mer. A déguster en 2016 et 2017.

Distinction : nominé parmi les 30 rosés ambassadeurs du roussillon 2015

Production : 5000 bouteilles. Mise en bouteille février 2017.

DOMAINE LA TOUPIE PETIT SALTO BLANC 2015 IGP COTES CATALANES

Zone de texte

Terroirs :
raisins issus de parcelles à faible rendement (35hl/ha), l’une sur sols calcaires type méditerranéen, les autres sur marnes schisteuses.

Cépages : Grenache gris (80%), Macabeu (20%)

Vinification : vendangés à la main, les raisins sont transportés en cagettes d’une quinzaine de kg, et sont acheminés très rapidement au chai pour être pressurés. Après un débourbage à basse température, la fermentation se déroule 3 semaines durant en cuves inox thermo-régulées à 16°C pour favoriser une belle expression aromatique. Elevage en cuve durant 4 mois.

Dégustation : Petit Salto dévoile un nez élégant, des notes de pêche mêlées à des senteurs florales. Sa bouche structurée se prolonge sur une finale iodée et saline. Idéal pour accompagner les apéritifs, fruits de mer, salades et fromages. a déguster de préférence d’ici à 3 ans.

Production : 4500 bouteilles. Mise en bouteille février 2016.

DOMAINE LA TOUPIE PIROUETE ROUGE 2016 IGP COTES CATALANES

Zone de texte

Terroirs :
 raisins issus de deux terroirs bien différents, l’un de schistes  au lieu-dit la Devèze, l’autre de calcaires aux galets roulés. Rendement inférieur à 30hl/ha.

Cépages :Syrah (60%) Grenache noir (40%).

Vinification :vendangés à la main, les raisins sont transportés en cagettes d’une quinzaine de kg. La Syrah est vinifiée en macération carbonique (raisins entiers). Le Grenache et le Mourvèdre sont égrappés et vinifiés en cuves inox thermo-régulées à 24°C. Après une macération d’une vingtaine de jours, le vin est coulé. Après assemblage le vin est élevé en cuves 5 mois durant.

Dégustation : Pirouette est un vin plaisir qui dévoile un nez expressif de fruits rouges, de senteurs de garrigue, et d’olives écrasées… Sa rondeur en bouche et son équilibre sur la fraîcheur en fera le compagnon idéal pour une grillade d’été entre amis, une plancha accompagnée de salades, une viande blanche en sauce. Ce vin gourmand et frais est à consommer de préférence dans les trois ans. Servir à une température idéale de 14/15°C.

Distinction: millésime 2015 : 2* GUIDE HACHETTE; 15/20 BETTANE&DESSEAUVE

Production : 7500 bouteilles. Mise en bouteille février 2017.