Ses vins‎ > ‎

COTES DU ROUSSILLON ET COTES DU ROUSSILLON VILLAGES

DOMAINE LA TOUPIE FINE FLEUR BLANC 2015 AOP COTES DU ROUSSILLON

  
Terroirs :
raisins issus de trois très vieilles vignes de plus de cinquante ans d’âge au rendement très faible de 20hl/ha.  Deux types de sol : galets roulés calcaires et schistes noirs.

Cépages : Grenache gris (49%), Grenache blanc (25%), Macabeu (25%),  Carignan blanc (1%).

Vinification : vendangés à la main, les raisins sont transportés en cagettes d’une quinzaine de kg et sont pressés directement à l’entrée en cave. La fermentation est initiée en cuves inox thermo-régulées à basse température. Après quelques jours, le moût est entonné en fûts de chêne français d’un an pour poursuivre la fermentation. Durant les 6 mois d’élevage en fûts, le batonnâge régulier sur les lies fines favorise l’expression aromatique et la structuration du vin.

Dégustation : Fine Fleur met à l’honneur les très vieilles souches du domaine. Le cépage Grenache gris apporte la structure tannique, Grenache blanc, Macabeu et Carignan blanc, la vivacité et la minéralité. Au nez, notes florales et d’agrumes délicatement boisées.  Ce vin blanc issu d’un terroir à forte identité présente une bouche ample et persistante tout en exprimant une belle fraîcheur. A consommer dès maintenant ou dans les 3 prochaines années. Servir à une température idéale de 12/13°C, seul ou en accompagnement de viandes blanches, poissons, crustacés…

Production : 4700 bouteilles. Mise en bouteille mai 2015. 

DOMAINE LA TOUPIE QUATUOR 2014 AOP COTES DU ROUSSILLON VILLAGES

Zone de texte

Terroirs :
 raisins issus de quatre microterroirs différents. Sols de schistes acides et sols méditerranéens rouges calcaires aux galets roulés. Coteaux à fort ensoleillement au sud de Maury, fraicheur des hauteurs au nord de Saint-Paul-de-Fenouillet. Rendement 20hl/ha. Très vieilles vignes de Grenache et Carignan.

Cépages : Grenache noir (50%), Syrah (20%), Carignan (15%), Mourvèdre (15%).

Vinification : vendangés à la main, les raisins sont transportés en cagettes d’une quinzaine de kg, triés à l’entrée en cave et égrappés. La fermentation se déroule en cuves inox thermo-régulées à 24°C. Après une macération de 20 à 25 jours, 1/3 du vin a été élevé en barrique d’un vin pendant 6 mois, le reste en cuve inox durant 8 mois.

Dégustation : la présence de quatre cépages, la diversité des sols et des expositions apportent structure et complexité à ce vin. Notes de fruits rouges délicatement boisées, grain fin des tanins,  finale persistante sur les épices. A consommer de préférence dans les cinq ans. Servir après aération à une température idéale de 15°C en accompagnement de viandes en sauce, confits, fromages... 

Distinction : coup de coeur 2* GUIDE HACHETTE; coup de coeur 17/20 BETTANE&DESSEAUVE; Bronze coucours des Vignerons Indépndants.

Production :  7400 bouteilles. Mise en bouteille juin 2015. 



DOMAINE LA TOUIPIE VOLTE FACE 2015 AOP COTES DU ROUSSILLON VILLAGES

Terroirs : Raisins provenant de très vieilles vignes aux terroirs contrastés : Mourvèdre, Grenache, Syrah sur schistes, Carignan sur poudingues calcaires.
Cépages : Syrah(40%), Grenache noir (35%), Mourvèdre (15%), Carignan noir (10%).
Vinification : vendangés à la main, les raisins sont transportés en cagettes d’une quinzaine de kg, triés à l’entrée en cave et égrappés. Vinification intégrale en fûts neuf de 300l pour la Syrah. Pour les autres cépages, vinification en cuves inox thermo-régulées à 24°C. La macération de 4 à 5 semaines est ponctuée de remontages et pigeages. Chaque cépage est élevé séparément pendant 9 mois en fûts d’un ou deux vins avant assemblage définitif.
Dégustation : ce vin à la robe violine mérite de se découvrir après carafage. En première attaque, arômes de fruits murs, de cassis auxquels se mêlent des odeurs douces de garrigues et de tabac. En bouche une belle matière, des tanins fins et élégants, une finale complexe, intense sur les épices.
A consommer de préférence dans les trois à dix ans. Servir à une température idéale de 15°C en accompagnement de viandes rouges, de gibiers ou de de fromages.

Distinction: 1* GUIDE HACHETTE; 13.5 BETTANE & DESSEAUVE; médaille BRONZE concours des Vignerons Indépendants 2015.
Production : 1700 bouteilles. Mise en bouteille été 2015.