Ses vins‎ > ‎

MAURY

DOMAINE LA TOUPIE SUR UN FIL ROUGE 2014 AOP MAURY SEC

Zone de texte

Terroirs :
 sols des schistes maigres et marnes schisteuses. Raisins provenant de vignobles au terroir bien contrasté : l’un de Grenache sur des coteaux exposés sud sur le village de Tautavel, l’autre de Syrah et Mourvèdre au climat plus frais sur les hauteurs de Maury et de saint Paul de Fenouillet. Rendement 20 hl/ha. Très vieilles vignes de Grenache noir.

Cépages : Grenache noir (68%), Syrah (16%), Mourvèdre (16%).

Vinification : vendangés à la main, les raisins sont transportés en cagettes d’une quinzaine de kg, triés à l’entrée en cave et égrappés. La fermentation se déroule en cuves inox thermo-régulées à 24°C. La macération de 28 jours est ponctuée de remontages et pigeages. L’élevage en cuve dure 8 mois.

Dégustation : ce vin à la robe sombre et profonde, découvre ses arômes de fruits murs. En bouche beaucoup de tension tempérée par une certaine sucrosité, des tanins présents et élégants, une finale complexe, intense sur les épices. A consommer de préférence dans les deux à cinq ans. Servir à une température idéale de 15°C en accompagnement de viandes rouges, de gibiers ou de de fromages.

Distinction: RVF novembre 2016 - 14.5

Production : 4600 bouteilles. Mise en bouteille juin 2015. 


DOMAINE LA TOUPIE AU GRE D'EOLE VDN MAURY GRENAT

Zone de texte

Terroirs :
raisins issus d’une très vieille vigne de plus de cinquante ans d’âge au rendement très faible de 15hl/ha au lieu-dit la Devèze. Sol maigre de schistes noirs. Exposition Sud-Est. Secteur particulièrement sensible aux excès de la Tramontane, vent tempétueux du nord froid et sec.

Cépages : Grenache noir.

Vinification : vendangés à la main, les raisins sont transportés en cagettes d’une quinzaine de kg et sont éraflés et mis en cuve sans foulage. La fermentation initiée en cuves inox à basse température est stoppée par mutage à l’alcool sur grains. La macération sous marc dure 3 semaines. L’élevage de 8 mois se fait en cuve inox en milieu réducteur pour conserver le fruit.

Dégustation : D’une belle robe rubis, Au Gré d’Eole se déguste telle une gourmandise : nez sur les fruits rouges, suavité en bouche, tanins souples et soyeux. Servir à une température idéale de 14/15°C, seul ou en accompagnement de certaines entrées (chèvre à la figue par exemple), déserts chocolatés ou réalisés à partir de fruits rouges …

Production : 1400 bouteilles. Mise en bouteille juin 2015.

DOMAINE LA TOUPIE TERTIO VDN MAURY BLANC

Zone de texte

Terroirs :
 raisins issue d’une très vieille vigne de plus de cinquante ans d’âge au rendement faible de 30hl/ha sur un sol de marnes schisteuses.

Cépages : Macabeu, quelques souches de Grenache gris. 

Vinification : vendangés à la main, les raisins sont transportés en cagettes d’une quinzaine de kg et sont pressés directement à l’entrée en cave. La fermentation est initiée en cuves inox thermo-régulées à basse température. Après quelques jours, le moût est mûté à l’alcool pour stopper la fermentation et conserver 85g de sucres résiduels. Elevage de 6 mois en fûts et 10 mois en cuve inox.

Dégustation : Tertio exhale un nez expressif et original sur fruits à chair blanche, noix, miel . Sa bouche pleine et longue est contrebalancée par une belle fraîcheur. Beaucoup d’élégance et de finesse. A consommer dès maintenant. Servir à une température idéale de 12/13°C, à l’apéritif ou en accompagnement de mises en bouche, de certains fromages et déserts…

Production : 900 bouteilles. Mise en bouteille janvier 2016.