Sur ses terres‎ > ‎

ses vignes

LES CEPAGES

Les 9 ha du domaine de la Toupie sont composés de 5 îlots, une quinzaine de km séparant les parcelles les plus distantes. L'encépagement comprend 6 variétés de vignes, toutes adaptées aux conditions méditerranéennes:
  • Grenache Noir sur près de la moitié des surfaces (48%),
  • Grenache Gris et Syrah se partagent un tiers des parcelles (17% chacune), 
  • Carignan, Mourvèdre et Macabeu complètent la palette (6 à 8% chacune).
LA CONDUITE DU VIGNOBLE

L'âge moyen des vignes est de près de 35 ans et 5 ha ont dépassé le demi-siècle d'âge. Un plantier de Grenache noir de 2 ans prépare l’avenir.

Excepté la Syrah, tous les autres cépages sont conduits traditionnellement en taille gobelet. Les rendements sont très faibles, en moyenne inférieurs à 30hl/ha, compte tenu des sols maigres  des coteaux, du grand âge des vignes et de la sécheresse estivale. La tramontane, vent du nord puissant qui régulièrement balaie la vallée à plus de 100 km/h, renforce les conditions de sécheresse et diminue la pression des maladies.

La plupart des tâches d'entretien sont conduites à mains d'homme, que ce soient la taille, l'entretien des sols, l’ébourgeonnage de printemps, les vendanges. La surveillance régulière et minutieuse de chaque parcelle réduit fortement le nombre d'interventions et assure un suivi de la qualité sanitaire des raisins jusqu'à la récolte.